Hannaka est une artiste française née à Monaco le 23 juillet 1966, d’une mère française et d’un père croate. Elle sort diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1992. Son travail reçoit les félicitations à l’unanimité du jury et le soutient de Jean-Michel Alberola et Shirley Jaffe.

L’artiste intègre la photographie à son travail à partir de 1993 lors d’un séjour à Berlin. Hannaka travaille et expose quelques années à Paris, puis, en 2001 elle retourne vivre dans le sud et installe son atelier dans une ancienne usine de l’arrière pays niçois.

Pendant les années suivantes, la photographie devient son principal medium. Toutefois, son approche formelle de la photo fait directement écho à sa pratique du dessin, une pratique qu’elle affectionne depuis le début de ses expériences artistiques. Elle cherche dans ses clichés le mouvement, l’effacement, l’impermanence, la trace et la rémanence comme un dessinateur apprivoise les formes. 

En 2007 lors d’une exposition personnelle à la galerie des Beaux-Arts de Paris, elle présente des photographies de New-York et commence une collaboration avec plusieurs galeries : la Galerie du Fleuve (Paris), la Galerie Rigassi (Berne) et la Galerie Depardieu (Nice). Grâce à l’appui de ses galeristes, elle produit à ce moment ses premières expositions personnelles et commence à participer à de nombreuses manifestations collectives et foires internationales d’arts contemporains.

En 2017, à la suite d’un drame familial, le travail de l’artiste se modifie pour devenir plus intime. Ce n’est plus un travail d’observation de ce qui l’entoure mais une introspection profonde et intime qui commence. Un travail lié au corps, aux blessures, à l’enfance.
Elle renoue avec certains médias qu’elle avait mis de côté : le dessin, l’installation, la vidéo, l’écriture, qu’elle mêle à ses photographies. 

En 2022, la mémoire, l’absence et l’intime sont les thématiques principales que l’artiste aborde dans son œuvre.